« COMMUNICA et le monde connecté »

La polémique Cambridge Analytica / Facebook vient rappeler que nous semons une multitude d’informations sur le Net et que celles-ci peuvent être utilisées pour influencer nos comportements de consommateurs, mais aussi de citoyens.

Cette année Communica souhaite explorer les nouveaux horizons stratégiques et techniques pour la communication, le marketing mais aussi ses limites éthiques et se déroulera autour d’une thématique principale :

COMMUNICA et le monde connecté

Big Brother is watching you !

Les GAFAM règnent…

Géolocalisation, intelligence artificielle… des technologies sans limites offrent de nouveaux outils au service du marketing et de la communication.

Les Hommes vivent aujourd’hui dans un monde urbain, interconnecté, mobile grâce à ces avancées.

La technologie est donc un thème vaste car aucun secteur n’y échappe. Mais si elle pose autant de questions qu’elle n’apporte de réponses, il s’agit d’un pilier de la mondialisation aujourd’hui incontournable et sans marche arrière possible.

Facebook, comme d’autres géants, collecte vos données personnelles. Une recherche sur Google, un achat sur Amazon laissent de précieuses traces… Pour peu qu’on dispose d’Intelligence Artificielle suffisamment puissante et efficiente pour traiter cette montagne d’informations, qu’on appelle également big data, on bénéficie alors de perspectives stratégiques et d’une capacité à influer phénoménales.

Big Data, inbound marketing,
Marketing émotionnel ou intrusif…
Geofencing, Beacon…
Nouveau paradis marketing ou enfer consommateur ?

Aujourd’hui plus que jamais, les échanges mondialisés reposent sur la technologie. Quiconque voudrait s’en passer se trouverait démuni face à la rapidité, voire l’instantanéité de communication qu’offrent nos moyens modernes.

Communica et le monde connecté sera le thème principal de l’édition communica 2018 avec des conférences et tables rondes… et l’occasion de vous proposer un secteur « High Tech » vitrine des entreprises suisses innovantes dans les nouvelles technologies.

Comme chaque année, COMMUNICA abordera d’autres thèmes d’actualité du monde de la communication au travers de tables rondes, conférences, déjeuners-débats..

Sujets en préparation : Le sponsoring sportif, la révolution de l’info en continu, Les légendes de la COM en suisse…

Leave a Reply